lundi 3 septembre 2007

Recette de la Harira ou soupe du Ramadan

La période du Ramadan approchant à grand pas ( aux alentours du 12 Septembre ) nous
vous proposerons une série de recettes spécifique à cette période. Pour commencer, voici la recette de la Harira que l'on considère comme la soupe du Ramadan.

La Harira est traditionnellement servie au moment de la rupture du jeune avec des dattes et la patisserie spécifique au ramadan que l'on nomme Chebakkia ou Griouche.



Recette Harira ou soupe du Ramadan
250 Grammes de veau ou bœuf coupés en cubes
100 Grammes de pois chiches
100 Grammes de Lentilles
4 Grosses tomates
2 branches de céleri et 2 gros oignons
1 bouquet de persil et 1 bouquet de coriandre
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe de vermicelles
1 Cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de curcuma
Sel et poivre
1,5 litres d’eau
80 Grammes de farine


Faîtes tremper si besoin les pois chiches, et les lentilles en suivant les indications mentionnées sur l’emballage. Découpez la viande en cube, et faîtes la revenir à feu doux pendant 10 minutes dans une marmite avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les oignons hachés, les épices, le céleri émincé, les herbes. Pendant ce temps, trempez rapidement les tomates dans l’eau bouillante, pelez-les, épépinez-les, et découpez-les en petits morceaux.
Rajoutez les tomates fraîches, le concentré de tomates, les pois chiches, et les lentilles dans la marmite et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant. Rajoutez l’eau, et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes. Délayez progressivement la farine dans un petit bol, en rajoutant progressivement de l’eau, jusqu’à obtention d’une pate liquide épaisse.
Incorporez la farine ainsi que la vermicelle et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Servez la soupe bien chaude. Quelques gouttes de citron fraîchement pressé peuvent être rajoutées juste avant la dégustation.

Pour consulter notre selection de recettes du ramadan cliquez ici.